J u i l l e t    2 0 0 2 . . .

26/07/02 - Changement de décors (photos)
Il ne nous a fallu qu’un mois pour gravir les échelons de la bourgeoisie Iqalumiut !! Et oui depuis 2 jours nous habitons une belle villa avec vue sur la baie dans le quartier chic d’Iqaluit (chic ?? gardez a l’esprit que tout est relatif ici…). Nous avons un véhicule, et deux chiens Heather et Fly. Fly est en cage avec sa portée de 5 chiots.
Nous faisons ce que l’on appelle du House Sitting (de baby sitting mais point de baby… qu’une house !). Nous gardons et profitons donc de la maison de quelqu’un qui a bien voulu nous faire confiance pour la tenir en état, nourrir les chiens, conduire le gros GMC.

1ère nuit : 4 heure du matin…iiiiiyyyop iiaaaiiiiii … Aurélie se reveille et va voir Fly et les chiots dans leur cage.
- Remy, je crois que Fly est en train de bouffer un de ses chiots. Elle le pietine,le prend et veut le mettre dans une espece de trou derrière sa niche... faut aller voir !!!
- Coooool...
Donc on se lève histoire de faire une bonne action et d’aller donner son sang aux millions de moustiques qui squattent chez Fly. On s’approche un petit peu craintif du chien (elle a mordu un gamin y’a quelque temps et son espérance de vie a été raccourcis par cette erreur… après avoir sevré les chiots, les proprios ont decide>... quick !)… On l’engueule (à travers le grillage), puis arrassé par les moustiques on finit par se forcer à rentrer dans la cage afin d’aller récupérer le ptiot et le remettre avec les autres. Je m’occupe de parler et de caresser Fly, Aurélie prend le petit et le remet à sa place.

Ok 4h30… on repart se coucher après avoir pris quelques minutes pour observer le comportement de Fly… tout va bien….

10 minutes plus tard… iiiiiyyyop iiaaaiiiiii… et rebelote ! Cette fois elle en a pris deux (les 2 blancs)… on fini par se faire une raison… les chiens de traîneau ont des mœurs bien particulieres.En fait, a l'observer depuis deux jours, on suppose qu'elle veut seulement en isoler quelques uns pour qu'ils puissent respirer un peu l'air frais et avoir la possibilité de faire leurs premiers pas. C'est vrai qu'au premier coup d'oeil elle ne semblait pas très douce, mais nous avions oublié que c'est un chien, loin d'être un petit toutou de salon! Finalement on commence à s'habituer à cette chienne qui se fait aussi à ses propriétaires par interim. Concernant Heather, on a pas à se plaindre c'est une crème!

20/07/02 - La "gagne" se met en place
Un mois déjà. Ici, à Iqaluit, le temps passe comme ailleurs. Et avec le temps nous commençons à connaître un peu de monde. La "gagne" se forme doucement... La "gagne"? la bande de potes quoi !! Ghislain et Sandra sont les derniers arrivés et semblent bien sympathiques. Il ne nous reste plus qu'à attendre le chum de Marie-Eve et nous serons au complet... après reste à savoir si ce melting pot arctique continuera sur la bonne voie. A suivre...

06/07/02 - Rando dans le parc de Sylvia Grinnell (photos)
Marie-Eve, Aurélie et moi nous réjouissions de pouvoir aller camper une nuit dans le parc de Sylvia Grinnell. Nous ne savions pas, en ce samedi matin, que notre projet tournerait au cauchemar. L'itinéraire était simple, remonter la rivière pendant une dizaine de kilomètres, traverser les collines sur la droite pour rejoindre les lacs, planter la tente et descendre la vallée, le lendemain afin de rejoindre Iqaluit. Nos sacs étaient bien lourds, nous avions de la nourriture pour deux jours, des vêtements chauds, GPS, tente, sac de couchage etc...
Pour se défendre contre d'éventuels ours polaires ou meute de loups, j'avais transporté mon piolet de cascade de glace et nous avions écouter attentivement les consignes en cas de rencontres fortuites. La température était élevée, le soleil était présent. Tout cela semblait parfait pour une première journée de marche.
Il n'a pas fallu attendre plus de dix minutes de marche pour comprendre notre douleur... ils étaient la par dizaines, par centaines, par milliers, par millions... les moustiques !!!

Equipés d'un spray anti-moustiques super top puissance d'inefficacité, nous avons marché près de 5 heures pour rejoindre les lacs. Cette première partie était très agréables. Nous prenions le temps de discuter, de regarder les fleurs, d'observer les oiseaux, d'écouter la rivière, de s'arreter à chaque cadavre de caribou et la fatigue ne se faisant pas encore trop sentir, nous supportions les moustiques tant bien que mal.
Une fois arrivés aux lacs, notre seuil de tolérance de la moustiquosité (en tous cas le mien) était dépassé. Aurélie semblait invulnérable aux attaques incessantes de ces inutiles insectes, Marie-Eve se protégeait mais se faisait piquer, moi, j'avais un front qui ressemblait à une piste de ski de bosse ou les moustiques se prenaient pour Edgard Grospiron...

Les moustiques, lorsque la nuit tombe, disparaissent et ne ré-aparaissent que le lendemain. Le problèmes dans l'arctique à cette période de l'année est que la nuit n'existe pas. Le soleil se couche vers 10h30 pour se lever vers 2h00 du matin. Après quelques courtes discussions, nous décidions de rentrer le soir même à Iqaluit. Nos dos commençaient à se faire sentir, nos sacs semblaient plus lourds (faut dire que l'on devait transporter des dizaines de moustiques fainéants), nos pieds criaient à la tyranie et notre motivation était bien basse. S'ensuivirent quelques longues heures de marche pour rejoindre les premiers batiments et la possibilité d'appeler un taxi.

Résultats : Une jolie marche avec des sacs à dos énormes, pas de caribou, pas d'ours, pas de loups... que des moustiques...
Aurélie n'a été invulnérable que pendant la journée de marche. Le lendemain elle battait tous les records avec plus d'une centaine de piqûres...

05/07/02 - La banquise est partie
Les vents d'aujourd'hui et le passage du brise glace d'hier ont fait partir la banquise. Lorsque les vents soufflent dans l'autre sens, quelques morceaux de glace reviennent nous voir. Il faudra attendre l'hiver pour revoir la glace envahir la mer.

02/07/02 - Magnifique coucher de soleil
En attendant les aurores boréales de cet hiver, nous profitons de longs et colorés couchers de soleil.

01/07/02 - Canada Day