C a p i t a l e    d u    I q a l u i t

 

Iqaluit, capitale du Nunavut

C'est lors de la création du Nunavut, le 1er avril 1999, qu'Iqaluit fut désignée comme capitale. La population d'Iqaluit compte actuellement 6 000 résidents. C'est une très jeune population composée d'environ 60 % d'Inuit et 40 % d'Anglophones et Francophones.

Iqaluit est la plus grande communauté du Nunavut mais aussi la plus petite capitale du Canada. Elle est responsable des 28 communautés du Nunavut (environ 28 000 personnes). On y trouve l'Assemblée législative et beaucoup d'autres bureaux du Gouvernement du Nunavut. C'est un centre de communications et de technologies pour tout le Nunavut où l'on peut bénéficier de tous les services d'une capitale : hôpital, nombreuses écoles, université, hôtels…

Il existe également un aéroport très important assurant les liaisons entre toutes les communautés du Nunavut, mais aussi pour Ottawa, Montréal, Yellowknife, Rankin Inlet et le Groenland. Iqaluit est aussi une communauté de métissage des cultures (modernité et tradition) et des langues (inuktitut, anglais, français).