B r e f   H i s t o r i q u e

 

Voici une chronologie de l'histoire d'Iqaluit tiré du magazine "Welcome to Iqaluit, Nunavut's Capital City" et traduit par nos soins.

700 Avant J.-C. Le peuple de la culture Dorsétienne (appelé Tuniit par les Inuit aujourd'hui) remplace les pré-Dorsétien dans l'Arctique de l'est.

1000 Après J.-C. La culture Thuléenne (chasseur de baleines), ancêtres des Inuit modernes, migrent dans la région; Les Dorsétiens disparaissent.

1576 Martin Frobisher, à la recherche du passage du Nord-Ouest, accoste. Convaincu qu'il a trouvé de l'or sur ce qui est maintenant appelé Qadlunaat Island, il charge des tonnes de minerai pour les emporter en Angleterre, laissant des traces de l'industrie Elisabethenne qui peuvent encore être observées aujourd'hui. (le scintillement trouvé dans le minerai s'avère ne pas être de l'or).

1861 Charles Francis Hall, un Américain, installe son camp à l'embouchure de la Rivière Sylvia Grinnell et explore les eaux de Koojesse Inlet (lui donnant ainsi le nom de son guide Inuit).

19ème siècle Les baleiniers américains et européens, arrivent dans les eaux du sud de la Terre de Baffin, prenant un nombre incalculable de baleines. Les inuit travaillent et commercent avec eux.

1880 La souveraineté des îles de l'Arctique est donnée au Canada par les Anglais.

20ème siècle La chasse à la baleine stoppe au début du 20ème siècle. Des commerçants continuent à rendre visite aux Inuit cherchant les peaux et la fourrure. Sur leur talon, les missionaires des églises Romane Catholique et Anglicane s'établissent.

1914 La compagnie de la Baie d'Hudson installe un magasin à Ward Inlet (environ 65km du futur Iqaluit)

Années 1920 La compagnie de la Baie d'Hudson continue d'établir des postes sur la Terre de Baffin et la Gendarmerie Royale Canadienne se déplace au nord pour renforcer la souverainté du Canada dans l'est et le haut Arctique.

Années 1930 L'effondrement mondiale du prix de la fourrure crée des difficultés économiques pour les Inuit de la baie de Frobisher.

1942 L'Air Force des Etats-Unis arrive à Koojesse Inlet pour y construire une base militaire pour les avions se déplaçant vers l'Europe.

1943 Avec une base militaire opérationnelle, les transports et les communications s'améliorent incitant la Compagnie de la Baie d'Hudson à déplacer son poste de Ward Inlet à Niaqunngut (Apex) où les Inuit se sont aussi déplacés.

1955-57 La colonie appelée maintenant Frobisher Bay devient un centre pour les constructions DEW Line apportant des équipements, du matériel et des centaines d'ouvriers. En 1957, la population compte 1200 habitants.

1959 Le Gouvernement du Canada envoie des médecins, des infirmières, des professeurs et des administrateurs à Frobisher Bay. Beaucoup d'Inuit s'installent définitivement à Niaqunngut (Apex) et Frobisher Bay.

1960-63 Frobisher Bay est hôte d'une unité de l'U.S. Strategic Air Command. Au moment où l'U.S. Air Force quitte les lieux, Frobisher Bay devient le centre de l'administration canadienne pour l'Arctique de l'Est.

1964 Le premier conseil de la ville de Frobisher Bay est formé.

1970 Frobisher Bay est officiellement reconnue comme une colonie.

1974 La colonie devient un village.

1976 L'organisation Inuit Tapirisat du Canada propose la création d'un nouveau territoire dans l'Arctique de l'Est appelé le Nunavut.

1979 Frobisher Bay est officiellement déclarée comme une ville.

1987 La ville reprend son nom original en Inuktitut : Iqaluit (les poissons).

1993 En mai, l'Accord pour la Revendication du Territoire du Nunavut est signé à Iqaluit.

1995 Les habitants de l'Arctique de l'Est choisissent Iqaluit pour devenir la capitale du Nunavut.

1999 Le 1er avril, le Nunavut devient officiellement un nouveau territoire du Canada avec Iqaluit comme capitale.

2001 Iqaluit obtient son statut de grande ville le 19 avril.

haut